Les circuits touristiques - Le grand Ouest

2ème partie consacrée aux différents séjours possibles pour visiter le Canada, après l'Est, l'Ouest ! Alors nous direz-vous, et le milieu ?

Le centre du Canada est peuplé d'immenses plaines agricoles ou de forêts verdoyantes sur des centaines voir des milliers de kilomètres, aux paysages un peu redondant il faut bien l'avouer et nécessitant plusieurs jours de voiture pour les traverser.

Ce pourquoi nous vous conseillons de vous rendre directement en avion ... à Calgary ou Vancouver !  

Nous reviendrons sur ces villes dans de futurs blogs consacrés aux villes canadiennes, mais l'avantage de ces lieux est qu'ils sont de grands aéroports internationaux desservis plus ou moins directement de l'Europe et encore plus facilement depuis Montréal ou Toronto. De plus ce sont de grandes villes prospères qui offrent notamment des possibilités de location de voiture ou camping car (ça aussi nous reviendrons sur les avantages d'en louer au Canada), et enfin ils constituent des portes d'entrées privilégiées pour l'exploration des rocheuses ou du Pacifique.

Vous l'avez compris, un séjour dans l'ouest vous amène forcément à passer par les rocheuses pour vous amener jusque sur les bords du Pacifique ou l'inverse selon le sens emprunté. Allez on vous fait le coup une dernière fois, il y aura un blog dédié pour vous raconter tout sur les Rocheuses. Mais sans plus tarder rentrons dans le vif du sujet du jour concrètement avec des exemples de circuits que nous vous proposons. Comme toujours, le temps total tient compte du temps de déplacement sur les routes :


7 jours : Vancouver (3 jours), Whistler (3 jours).

L'ouest au delà des Rocheuses c'est bien évidemment la côte Pacifique. Ce circuit propose de découvrir la fantastique ville de Vancouver et ses environs proches (Stanley park, Grouse Mountain...), et également la ville qui a accueilli les jeux Olympiques d'hiver en 2010 situé au nord dans les Rocheuses et qui offrent de multiples activités en plaine ou en montant vers les sommets.

 

7 jours : Vancouver (3 jours), Victoria (3 jours).

Victoria est la capitale de la Colombie Britannique (Vancouver n'en est que la plus grande ville) et est située sur l'île Victoria sur laquelle il faudra vous rendre en bateau ou plus simple à l'aide d'une des multiples liaisons quotidiennes en hydravion qui relie l'île au continent. 

 

8 / 10 jours :

 

- Vancouver (3 jours), Whistler (3jours), Victoria (3 jours).

L'ouest au delà des Rocheuses c'est bien évidemment la côte Pacifique. Ce circuit propose de découvrir Vancouver et ses environs comme et l'île de Vancouver située en face et une partie des montagnes rocheuses en la station de Whistler.   

 

- Calgary (1 jour), Banff (1 jour), Lac Moraine (1 jour), Lac Louise (1 jour), Jasper (1 jour), Lac Maligne (1 jour), Edmonton (1 jour).

On ne peut pas compter moins sous peine de passer à côté de l'essentiel et vu la distance pour y aller, ça serait dommage... Ce circuit est nature pour la plus grande partie sans oublier les 2 villes locales, Calgary qui a accueilli les Jeux Olympiques d'hiver en 1988 et qui est le côté Texan ou Far ouest du Canada avec son Stampede l'été (immense tournoi de rodéo) et Edmonton qui a la particularité de posséder le plus grand centre commercial d'Amérique du nord (500 000 m2).     

 

10 jours : 

Vancouver (4 jours), Whistler (3 jours), Victoria (3 jours)

 

15 jours :

Calgary (1 jour), Banff (1 jour), Lac Moraine (1 jour), Lac Louise (1 jour), Jasper (1 jour), Lac Maligne (1 jour), Kelowna (1 jour), Whistler (2 jours), Vancouver (4 jours).

Là on peut carrément s'offrir une traversée d'un bout à l'autre de la chaîne des Rocheuses, jusqu'au bord de la mer ! En passant par Kelowna, avec son microclimat favorisant la culture de la vigne sur de grands coteaux surplombants le très grand lac : c'est ici que se cultive donc la majorité des vins canadiens, de bonne renommée de surcroît.

 

21 jours :

Calgary (1 jour), Banff (1 jour), Lac Moraine (1 jour), Lac Louise (1 jour), Jasper (1 jour), Lac Maligne (1 jour), Whistler (3 jours). Là, en redescendant sur Vancouver mais à 1/2 H au nord prendre un bac pour la presqu'île qui borde au nord toute la côte de l'île de Vancouver, puis un autre jusqu'à Powell River. De là traverser encore la mer jusqu'à Courtenay, (2 jours), Tofino (2 jours), Victoria (2 jours), Vancouver (4 jours).

 

3 semaines : le must ! Vous pourrez profiter de tout : les Rocheuses (ses lacs, sa nature, ses promenades), la station de Whistler, les traversées de mer en bateau avec ses eaux limpides et calmes, l'île de Vancouver (ses spots de surfs sauvages, ses forêts de sapins Douglas dont certains ont 800 ans), la capitale de la Colombie Britannique et Vancouver et ses environs proches. C'est le plus complet et ça vaut vraiment le coup d'opter pour celui-ci ; inutile de vous dire que ce séjour inoubliable hantera vos nuits pendant longtemps longtemps après...

Les Rocheuses :

  

 

Whistler :

Entre Whistler et l'île de Vancouver :

Ile de Vancouver - Tofino :

Ile de Vancouver - Entre Tofino et Victoria :

Ile de Vancouver - Victoria :

Vancouver et alentours :

Voilà comme toujours, si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les poser !

D'ici là bon préparatif.   

 

 

L'équipe du Comptoir Canadien

Votre spécialiste de l'esprit Canada

Laissez votre commentaire

Soumettre

Haut de page