Les circuits touristiques : le grand est

Petite pause dans la découverte des villes canadiennes, avec ce blog consacré aux différents circuits touristiques possibles à l'approche de l'été.

Selon la région à explorer et le temps que vous comptez y consacrer, le comptoir canadien vous fait découvrir sa vision et son organisation pour tirer le meilleur parti de votre séjour, avec des conseils parfois en marge du "prêt à consommer" touristique habituel proposés par les tours opérateurs qui n'ont parfois pas le sens de ce qui pourrait vous convenir le mieux...

Combien de visiteurs du Canada ont opté pour les circuits classiques censés vous faire découvrir l'âme de l'est du pays (du Québec aux chutes du Niagara) et se sont vus "bouffer" de la ville et du béton plus de 60% de leur séjour ! Avec près de 10 jours sur 15 passés à Montréal, Toronto ou Ottawa.. ou la volonté de tout voir de Tadoussac aux chutes du Niagara et ce faisant en passant à côté de sites exceptionnels sans même s'y arrêter.

 

Il faut être clair : il y a autant à voir si ce n'est plus en dehors des villes que dedans même si ces dernières offrent de multiples choses à voir !

Il vaut mieux faire moins de kilomètres et mieux profiter de ce que l'on voit et rencontrer les gens !

 

C'est à ce prix que vous aurez une découverte et une connaissance plus complète du Canada et de ses habitants.

Soyons concret, voici des propositions de circuits ; nous ne sommes pas organisateur de voyage et n'allons pas vous fournir un voyage clef en main avec voiture et hôtel réservé, mais plutôt des idées de choses à ne pas manquer, des proportions à respecter, des schémas de visite selon le temps dont vous disposer. Vous pouvez choisir de louer une voiture et de dormir dans des motels ou chez l'habitant, ou alors de prendre un camping car (attention arrêt dans les campings obligatoires).

 

Les atterrissages en provenance de France se font à Montréal. Autant commencer par là (voir nos différents blogs consacrés aux villes pour savoir quoi y faire ou voir). Les temps passés à chaque endroit par rapport au temps total du séjour tiennent également compte du temps de transfert entre les différents points.

7 jours : 

Montréal (3 jours), Mont Trembant (2 jours), Québec city (2 jours). En si peu de temps le visiteur voudra quand même visiter les 2 villes principales du Québec. Nous rajoutons le parc du Mont Tremblant situé à 1H30 au nord de Montréal ; station de ski réputée, la région offre l'été ou à l'automne des ballades merveilleuses dans ses collines, autour de ses lacs, avec une nature vivante omni-présente (cerfs, biches... que l'on peut approcher jusqu'à les toucher si l'on sait y faire).

 

10 jours : 

Montréal (3 jours), Mont Trembant (2 jours), Québec city (2 jours), Sainte Anne de Béaupré et Mont St Anne (1 jour), Tadoussac (2 jours). Avec un peu plus de temps on peut envisager de s'aventurer un peu plus en remontant le Saint-Laurent, en passant par le Lourdes local, les bords du St Laurent jusqu'à Tadoussac, haut-lieu pour aller admirer les baleines mais aussi et on le sait moins, pour se promener dans les magnifiques immenses dunes de sable avec vue splendide sur le fleuve.

15 jours : 

là nous avons déjà plus de possibilités. Au choix :

- Montréal (3 jours), Les milles îles (1 jour), Toronto (2 jours), Les chutes du Niagara (1 jour), Ottawa (2 jours), Mont Trembant (2 jours), Québec city (2 jours). Version pour ceux qui aiment les villes et qui découvriront notamment Ottawa la capitale. Les milles îles est une excursion en bateau de 4 H à ne pas manquer.

 

- Montréal (3 jours), Ottawa (2 jours), Mont Trembant (2 jours), Parc de la Mauricie (1 jour), Québec city (2 jours), Sainte Anne de Beaupré et Mont St Anne (1 jour), Baie st Paul et Tadoussac (2 jours), Sainte Rose du Nord (bord des Fjords du Saguenay (2 jours). Cette version est plus axée sur une bonne balance entre ville et nature, avec certains endroits sauvages parmi les plus beaux de la région.

20 jours

nous vous proposons un peu comme pour les galettes bretonnes, la complète (pour ceux qui malgré tout ne veulent pas en louper une miette vu que ce n'est pas tous les jours qu'on vient au Canada n'est-ce pas ?), et la spéciale avec ingrédients non pas moins nombreux mais choisis et différents :

 

-  Montréal (3 jours), Upper canada village (1 jour), Les milles îles (1 jour), Toronto (2 jours), Les chutes du Niagara (1 jour), Ottawa (2 jours), Mont Trembant (2 jours), Parc de la Mauricie (1 jour), Québec city (2 jours), Sainte Anne de Beaupré et Mont St Anne (1 jour), Baie Saint Paul et Tadoussac (2 jours), Sainte Rose du Nord (bord des Fjords du Saguenay (2 jours). Upper canada village est une plongée dans le passé à travers un village d'autrefois sur les rives du St Laurent, situé sur la route des 1000 îles et Toronto. Baie St Paul a sa rue principale remplie de galeries de peintres très intéressants ; l'école du St Laurent est en effet très réputé et de nombreux artistes vivent sur ses rives et s'inspirent des couleurs remarquables variant au fil des saisons.

 

-  Montréal (3 jours), Québec city (2 jours), Sainte Anne de Beaupré et Mont St Anne (1 jour), Baie st Paul et Tadoussac (2 jours), Sainte Rose du Nord (bord des Fjords du Saguenay (2 jours), remontée du St Laurent sur Baie-Comeau et traversée en bac jusqu'à Matane pour changer de rive (1 jour), Parc national montagneux de la Gaspésie (1 jour), Parc national du Forillon (1 jour), Percé et son rocher (1 jour), Caraquet et son village historique acadien (1 jour), Retour via Rivière du Loup (2 jours). Cette version est résolument tournée vers l'est, les lieux autour du Saint Laurent et l'histoire du Québec et des 1er colons. Le Parc de la Gaspésie est splendide, ressemblant à l'Auvergne avec les orignaux au détour des chemins en plus, le parc du Forillon au bord de l'océan atlantique est à couper le souffle, cap sauvage s'avançant dans la mer avec ses falaises et grandes plages de sable, ses otaries à 50 m du bord, toujours sur la côte le rocher percé est une curiosité, on s'y rend à pied à marée basse, enfin et le village acadien est un formidable retour en arrière du temps des 1er arrivants d'Europe ; vous serez accueilli dans chaque bâtiment par les descendants en tenue et ressentirez par leur travail sous vos yeux la vie à l'époque dans chaque maison, granges, église, école, commerces, locaux d'artisans restés intacts : à ne surtout pas manquer !      

Les 1000 îles :

Tadoussac :

Saint Rose du Nord :

Parc national de la Gaspésie :

Parc national du Forillon :

Rocher percé :

Village acadien :

A découvrir dans notre prochain blog : l'ouest canadien

 

D'ici là bon préparatif, et si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les poser !

 

 

                                                                                                                                                                                                                              

L'équipe du Comptoir Canadien

Votre spécialiste de l'esprit Canada

Commentaires : 0

Laissez votre commentaire

Soumettre

Haut de page