Les grandes villes canadiennes : Québec

Après Montréal l'animée, Montréal la trépidante, Montréal la créatrice aussi, nous vous proposons de découvrir maintenant la ville de Québec en descendant le Saint Laurent, quelques 250 km plus à l'est.

De taille beaucoup plus humaine et ville préférée des familles françaises venues s'installer au Québec pour son côté plus tranquille et proche de la nature, la ville de Québec offre à la fois plus de repères rassurants pour les français à travers l'architecture du centre-ville qui n'est pas sans rappeler celle de villes comme St Malo en Bretagne, et une région où le français reste la langue quasi-exclusive et très défendue !

Historiquement c'est d'ailleurs de St Malo que Jacques Cartier embarquera en 1534 et deviendra le 1er français à avoir officiellement découvert la région pour le compte du roi François 1er. Un peu plus tard, Samuel de Champlain, autre explorateur-cartographe français fondera Québec en 1608. S'en suivront des années de batailles entre français et anglais (comme généralement dans cette partie est du Canada), jusqu'à la fameuse bataille des plaines d'Abraham dominant le St Laurent devant la citadelle, où les français perdirent et "abandonnèrent" Québec à l'adversaire occasionnant le fameux "maudits français" tenace et qui peut s'entendre encore de nos jours dans les cours de récréation ... comme quoi les idées trans-générationnelles ont la vie longue ! 

Ces plaines sont de nos jours le lieux d'immenses concerts et festivals musicaux en tout genre l'été, où viennent se produirent des artistes internationaux tel Paul Mac Cartney ou Céline Dion, moyen finalement sans doute de conjurer le passé...

Ces plaines sont de nos jours le lieux d'immenses concerts et festivals musicaux en tout genre l'été, où viennent se produirent des artistes internationaux tel Paul Mac Cartney ou Céline Dion, moyen finalement sans doute de conjurer le passé...

La vieille ville est absolument charmante, composée de remparts en pierre, d'immeubles et de maisons aux origines françaises avec une petite touche américaine parfois (comme certains bâtiments au style victorien ou bien les escaliers de secours en fer sur les côtés ou dans les arrière-cours) ; elle surplombe le St Laurent et les collines environnantes et le Château Frontenac en est le point d'orgue. Le parlement du Québec y est également situé, face à la citadelle, caserne de la Gendarmerie Royale du Canada et autre résidence officielle du gouverneur général du Canada, avec Rideau Hall à Ottawa, la capitale du pays.

Construit par la Canadian Pacific à la fin du XIX ème siècle, il fait partie de ces nombreux hôtels construits par la compagnie et qui s'étirent le long de la ligne de chemin de fer joignant l'Atlantique au Pacific sur plus de 5 000 km. 

La ville de Québec est la 1ère ville fortifiée en Amérique du nord et à ce titre, reçoit de nombreux touristes américains déjà, venus s'offrir un petit morceau de France à travers l'ambiance et la gastronomie aussi ; en effet, on y trouve crêperie, restaurants de cuisine française et jusqu'au fameux "Aux Anciens Canadiens", situé dans une vieille maison historique du quartier du château.

Selon les saisons, la ville offre des couleurs sublimes et des atmosphères différentes : la plus romantique sera certainement l'hiver, avec ces ruelles et escaliers enneigées aux lampadaires rétros, les carrioles à cheval qui vous promèneront le jour et dans la féérie de la nuit et des décorations somptueuses à l'approche de Noël..

 

Et la magie de Noël dépasse largement le seul mois de décembre à Québec puisqu'un magasin dédié uniquement aux articles de décoration pour cette fête est ouvert à l'année et vous proposera un choix énormes de guirlandes bien sûr, mais aussi de sapins, pochoirs et autres petites figurines.  

 

 

Au coeur de l'hiver, a lieu le carnaval de Québec (bonhomme carnaval), énorme fête pour petits et grands sur plusieurs semaines. Au programme château moyenâgeux éphémère en bloc de glace, sculptures sur glace partout en ville, toboggans, glissades sur bouées, concours de monuments en neige géants, courses de patin de descente et délirantes à travers les rues très pentues et tout en virage du centre-ville (avec sorte de rampe style bobsleigh installée pour l'occasion). Le tout dans une ambiance bon enfant ou petits et grands s'adonnent en toute simplicité et avec bon esprit à des activités très simples ; stupéfiant à maints égards lorsque l'on découvre pour la 1ère fois mais bien révélateur de l'ambiance locale.

Aux alentours proche de la ville se trouvent les chutes de Montmorency (plus haute que celle du Niagara), l'île d'Orléans avec ses vergers, un village d'indiens Huron très intéressant, le sanctuaire Sainte Anne-de-Beaupré (le Lourdes de l'est Canadien) et le mont St Anne où on peut faire du VTT l'été et du ski l'hiver.

En conclusion, La ville de Québec est sans doute celle qui tout à la fois vous dépaysera le moins, vous déstabilisera cependant, mais vous surprendra agréablement certainement le plus.

 

Un must !

 

 

                                                                                             

L'équipe du Comptoir Canadien

Votre spécialiste de l'esprit Canada

Commentaires : 0

Laissez votre commentaire

Soumettre

Haut de page