Les grandes villes canadiennes - Montréal

Au sortir de l'hiver nous vous proposons de poursuivre notre découverte du Canada par la visite des principales villes importantes du pays, ce qu'il y a à voir, à faire, à retenir.

Nous commençons notre tour des grandes villes du Canada par Montréal, tout naturellement devrait-on dire.

En effet, c'est après Québec la ville la plus proche de la France et le point d'entrée pour visiter le Québec et nos cousins d'Amérique. 

C'est par un certain aspect une ville à la croisée de la vieille Europe et avec un air de petit New York dont la position géographique relativement proche (1 journée de voiture) se ressent dans l'architecture, la culture et le multi-culturalisme.

Ville la plus importante du Québec, Montréal est une grande métropole de 2 millions d'habitants (3 avec la banlieue) à l'atmosphère toute particulière, où l'on sent les traces de la vieille Europe débarquée au début du 20ème siècle dans le quartier du vieux port et autour de la mairie, et en même temps l'effervescence de l'Amérique du nord.

Pour celui qui vient en Amérique pour la 1ère fois le spectacle est dès l'arrivée à l'aéroport avec les voitures à l'extérieure (grosses cylindrées automatiques de tailles plus imposantes que ce dont nous avons l'habitude en France).  

Ensuite l'architecture mélangeant grands ensembles d'immeubles en verre renfermant bureaux et galeries commerciales gigantesques, véritables cathédrales du shopping, et bâtiments du milieu du 20ème siècle tout en brique avec les échelles de secours en fer noires s'accrochant aux façades arrières. 

Les vols en provenance de l'Europe atterrissent généralement en début d'après midi, heure locale. A condition de se rendre à son hôtel ou point de chute pour y faire une sieste (1ère partie de nuit dira t-on car à votre heure biologique, il est vers les 20 h, vous pourrez ressortir prendre le poux et vous mettre tout de suite dans l'ambiance de cette ville dès le 1er soir. Le mieux est de se rendre dans le vieux Montréal arpenter les rues piétonnes remplies de restaurant tous plus animés les uns que les autres, avec des groupes de folks ou jazz venus de la ville bien sûr, mais aussi d'un peu partout au Québec voir de New York ou plus loin encore..  

Vous serez surpris du calme et du relatif  silence qui règne dans les rues, même sur les artères les plus passantes : les gros moteurs au bruit sourd, les boites automatiques, le comportement très courtois des automobilistes et les règles du code de la route optimisant une certaine fluidité en sont les principales explications.

La ville moderne, économique et touristique est située près du St Laurent. Vous y trouverez les axes commerçants et incontournables comme la très longue rue Sainte Catherine s'étendant d'est en ouest sur 28 km, la cathédrale et différentes autres églises, la ville souterraine avec ses galeries parcourant des kilomètres permettant de se déplacer et faire ses courses l'hiver à l'abris des intempéries, le métro, les expositions, les musées, le prestigieux collège Mac Gill où nombre de français viennent faire une partie de leurs études et la vieille ville. Egalement sur les îles situées au milieu du St Laurent, le site de l'exposition universelle de 1967, le circuit automobile Gilles Villeneuve, un parc de loisirs aux sensations fortes et un casino au design intérieur des plus surprenant. A propos de sensations fortes, vous pourrez vous exercer au parachutisme en intérieur : oui ! Dans une cabine où souffle un vent à 200 km/h, vous pourrez flotter dans les airs d'un tube transparent de 10 M de haut à l'étage d'un immeuble en ville et faire des figures, le tout sans monter dans un avion ou mettre le nez dehors !

Un peu plus loin et plus tranquille à l'est, il y a le complexe du stade Olympique datant de 1976 où se déroule nombre de rencontres sportives et grands évènements musicaux, avec également un biodôme réunissant différentes espèces animales et végétales du Canada.  

Un peu plus loin et plus tranquille à l'est, il y a le complexe du stade Olympique datant de 1976 où se déroule nombre de rencontres sportives et grands événements musicaux

Il y a aussi à côté le biodôme réunissant différentes espèces animales et végétales du Canada.   

A l'ouest également, l'oratoire saint Joseph, imposant lieu de pèlerinage catholique faisant parti des cinq sanctuaire nationaux du Canada.

Construite au début du XXème siècle sous l'impulsion du frère André qui deviendra saint, cette église sera une des plus grande du monde.

L'aura du frère André dépasse même les frontières pour s'étendre partout en Amérique puis en Europe et  dans le reste du monde

 

Surplombant tout cela s'érige le parc du Mont Royal. Accessible directement depuis le centre ville à condition de monter les quelques 234 M, ce parc immense et littéralement au coeur de la ville est un poumon sans réserve où les montréalais viennent l'hiver faire du ski de fond, de la luge ou du patin à glace et l'été courir, faire du pédalo sur le lac aux castors ou tout simplement faire copain avec les très nombreux écureuils peu farouches et qui ont vite faire de vous grimper sur l'épaule pour y recueillir un peu de nourriture.  De ce promontoire, vous pourrez également bénéficier d'un superbe point de vue sur toute la ville basse et la campagne environnante.

Derrière le parc, s'étend le quartier du Mont Royal avec ces petites maisons typiques où les français de France qui vivent à Montréal aiment s'installer, puis le reste de la ville.

Ce grand plateau, après avoir été le lieu de grandes fermes puis des habitats ouvriers, connait aujourd'hui la plus forte densité de population de la ville et est le lieu "branché" ou vivre et où de multiples activités artistique ou micro-économique s'y développent.  

Montréal est une ville aux ressources multiples et où l'on peut séjourner sans problème 1 semaine tant il y a à faire, à entendre et à voir.

Malheureusement on sait que dans un voyage au Canada les jours sont comptés et c'est plus généralement 1 jour ou 2 qui sont consacrés à la visite de cette ville, histoire de se mettre au parfum de celle qui fut un temps la capitale du Canada..

Montréal est une ville aux ressources multiples et où l'on peut séjourner sans problème 1 semaine tant il y a à faire, à entendre et à voir. Malheureusement on sait que dans un voyage au Canada les jours sont comptés et c'est plus généralement 1 jour ou 2 qui sont consacrés à la visite de cette ville, histoire de se mettre au parfum de celle qui fut un temps la capitale du Canada..

 

                                                                                          

L'équipe du Comptoir Canadien

Votre spécialiste de l'esprit Canada

Commentaires : 0

Laissez votre commentaire

Soumettre

Haut de page