Les activités de plein air l'hiver au Canada

Dans l'esprit de tout le monde, l'hiver au Canada est une période terrible où l'on ne met le nez dehors que par absolue nécessité tant les éléments extérieurs sont hostiles.

Mon pays ce n'est pas un pays c'est l'hiver chantait le célèbre chanteur Québécois Gilles Vigneault en 1964.

Qu'en est-il vraiment ? Est-ce que ce n'est pas au contraire l'occasion de faire moults activités de plein air ?

Il y a toutes les balades que l'on peut faire à pieds, en ski de fond, raquettes, hockey sur glace, patin à glace... Le canal Rideau à Ottawa (plus longue patinoire du monde avec près de 8 km) est noir de monde les WE. De nombreux pratiquants en nature, sur les lacs, dans les réserves ou dans les parcs publics pour faire toutes ces activités, y compris le soir après une journée de travail.

Il y aussi le ski de piste si la région s'y prête) :

les pistes du Mont Tremblant au nord de Montréal, du mont st Anne près de Québec, de Groose Mountain au dessus de Vancouver et évidemment les Rocheuses accueillent les amoureux de la glisse jusque tard dans la nuit grâce aux nombreuses pistes éclairées à l'aide de puissants projecteurs

Il y a le hockey sur glace : véritable institution. Pas un quartier qui n'ait sa patinoire installée à l'automne par les services municipaux et qui fait le régal de longues après-midi tout l'hiver des enfants des maisons environnantes. 

Il y a la luge, pratiquée par tous les enfants dans les parcs publiques qui sont nombreux dans les villes canadiennes.

 

La moindre butte enneigée est propice aux joies des glissades, pour petits et grands d'ailleurs.

Il y a les festivals des neiges comme évoqué dans notre précédant blog, offrant de multiples activités sous forme de toboggans variés la plupart du temps, à partir de gigantesques montagnes de neige créées et façonnées pour l'occasion et qui ne fonderont qu'au tout début de l'été.

Il y a les excursions en moto neige ou en chien de traîneau : c'est LE moyen d'aller au coeur de la nature et de traverser des immensités sauvages et des contrés retirées au climat rude.

Enfin il y a une chose des plus originales : la pêche sur glace.

Le principe ?

Faîtes un trou dans la glace  l'aide d'une tarière (manuelle ou électrique), posez votre siège pliable à 50 cm, armez votre canne à pêche d'un appât adapté.

N'oubliez pas le grelot au bout de la canne et le support en Y pour que celle-ci tienne toute seule avec la ligne plongée dans l'eau par le trou que vous avez fait.

Cela vous permettra de disposer plusieurs lignes à la fois et d'être prévenu dès que ça mord...

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter de bien vous amuser dans une des meilleurs saisons pour se faire : l'hiver !

 

 

                                                                                       

L'équipe du Comptoir Canadien

Votre spécialiste de l'esprit Canada

Commentaires : 0

Laissez votre commentaire

Soumettre

Haut de page