L'hiver au Canada

Avouons le clairement, ces 2 mots associés ouvrent la voie à d'innombrables récits, aventures de trappeur et rêves d'enfants (ou d'adultes) en tout genre.

Dans la réalité et de nos jours, les habitants opèrent un changement radical de leur comportement pour s'adapter et faire face aux rigueurs de cette longue période qu'est la saison hivernale, dans la joie et la bonne humeur !  

Pour autant, l'hiver au Canada est propice à profiter et s'amuser de pleins de façons différentes pour éviter justement de devoir passer 4 ou 5 mois à se morfondre derrière sa fenêtre en attendant des jours meilleurs.

Et puis froid ne rime pas avec nuage au contraire, et on fait beaucoup plus de choses par un beau froid sec canadien que par un temps pluvieux, froid et humide comme il peut y en avoir en France.

Tout d'abord et non des moindres : le déneigeage (ou pelletage). Sport imposé certes mais, qui est à l'hiver ce que la tonte est aux beaux jours : une activité récurrente très prenante mais qui permet de respirer l'air pur, se dépenser mais aussi de discuter avec ses voisins habituellement plus renfermés chez eux en cette saison et pour cause. Quand après une journée de tempête de neige et le passage des engins de déneigement qui ont laissé une montagne enneigée devant votre parkway, la solidarité et l'entraide entre voisins fonctionnent à plein et donc le relationnel ! Vous avez le libre choix pour les instruments : pelle, pic à glace, "bloweuse" (snow blower en anglais) qui est la fraiseuse-souffleuse...

Il y a quantité de festivals qui fêtent l'hiver : Bonhomme à Québec, Bal des neiges à Ottawa-Gatineau, Winterlude à Toronto etc.. qui ont lieu généralement au mois de février. Ces manifestations sont l'occasion de s'amuser beaucoup dans une ambiance vraiment bonne enfant pour toute la famille. Au programme défilés, glissades et toboggans, jeux divers, sculptures sur neige comme sur glace, courses délirantes à ski ou patins dans les pentes de la vieille ville comme à Québec, concerts de danse music en plein air... Rien que pour ça, la période est propice au tourisme pour vivre vraiment l'hiver festif de l'intérieur ! 

Il y a aussi les activités sportives ou de découvertes en plein air que pratiquent en masse les canadiens, et qui fera l'objet d'un prochain blog spécial.

Il y a la pêche à travers la glace et ces villages de pêcheurs éphémères et ambulants que l'on voit apparaître comme des champignons dès que la glace est assez solide. De petites cabanes faîtes de 4 planches en bois et d'un toit sont tractées et positionnées ; à l'intérieur on y placera un poêle, y fera un trou au sol, y rajoutera des sièges et la place est prête pour accueillir de formidables journées de pêche entre famille et amis, dans un "relatif" confort.

Expérience unique et dépaysement garantie que de visiter ces incroyables, typiques et inimitables "villages".

Il y a aussi.... les plages de sables fins, l'eau transparentes et les 28° à l'extérieur. Oui enfin ça, c'est pour les millions de canadiens qui descendent chaque année en avion dans les Caraïbes ou au Mexique passer une semaine pour justement.... ne pas se lasser et avoir plaisir à retrouver les -10° quotidien au retour !

 

 

                                                                                       

L'équipe du Comptoir Canadien

Votre spécialiste de l'esprit Canada

 

Commentaires : 0

Laissez votre commentaire

Soumettre

Haut de page