Que diriez-vous d'un Noël canadien ?

Quelle belle période que celle du mois de décembre avec les fêtes de fin d'années qui s'annoncent.

Dans le monde entier on sort les décorations dans les rues et dans les jardins. A ce propos, les canadiens sont loin d'être en reste et nous réservent quelques surprises comme nous allons le voir..

Au Canada il faut tout d'abord resituer les choses : Noël est en décembre (incroyable point commun non ?) mais un peu plus sérieusement l'engouement populaire de la fin de l'année se situe en fait dans un vaste mouvement qui démarre fin octobre pour se prolonger et se terminer fin janvier.

Explication :  comme nous l'abordions dans notre précédent blog, Halloween est une fête importante au Canada et célébrée comme il se doit. A cette occasion, il n'est pas rare de commencer à voir fleurir des décorations et autre guirlandes de Noël sur les maisons et c'est la période où il y a plus de propriétaires perchés en haut de leur échelle adossée à leur façade de maison pour réviser, tester ou changer leur guirlandes électriques que de joueurs sur les pelouses des nombreux golfs disséminés un peu partout (c'est dire). Ce signe annonciateur est le départ de tout ce qui va suivre pendant quasiment 3 mois. Si toutes ces décorations ne continueront pas à s'éclairer durant les 2 à 3 semaines suivantes en revanche elles permettent à leurs propriétaires d'être tout à fait opérationnels fin novembre pour appuyer sur le bouton et illuminer de milles feux et autres fantaisies parfois les plus délirantes leur driveway, jardin, backyard, bosquets, arbres ou sous-pentes de toit de maison.

Mi-novembre tous les magasins, galeries commerciales ou centres ville sont déjà fin prêt pour les fêtes !

Il est à noté un constat amusant : les choses se font à peu prêt à l'inverse de ce qui peut se faire en France où les rues sont largement décorées mais où l'initiative individuelle n'est pas généralisée.

Au Canada, il y a certes des guirlandes dans les arbres des centres ville mais rien traversant au dessus des rues, sur les places ou sur les façade des bâtiments comme en France où cela foisonne. Au contraire, le canadien va "mettre le paquet" à l'extérieur de chez lui où les lumières resteront allumées toute la nuit pour ne s'éteindre qu'au petit matin avant de recommencer la nuit suivante.

 

Après la période de Noël et les fêtes passées, toutes ces décorations perdureront durant le mois de janvier pour disparaîtrent petit à petit à la fin du mois. Enfin disparaître.... ne plus s'illuminer serait sans doute plus juste car beaucoup ne décrochent pas leur installation et les garde intactes toute l'année, rendant ainsi plus facile leur déploiement à la prochaine saison.  

 

Et nous au Comptoir Canadien c'est notre période préférée, celle des listes de cadeaux souhaités (canadiens au hasard...). De là à dire que nous sommes des lumières ou simplement des illuminés nous vous laissons juge mais en tous les cas nous en profitons pour vous souhaiter le plus chaleureusement possible comme savent l'être les canadiens, d'excellentes fêtes de fin d'année (canadiennes ou non vous ferez bien comme vous voudrez) !

  

                                                                                           

L'équipe du Comptoir Canadien

Votre spécialiste de l'esprit Canada

Commentaires : 4

    • #4

      Le comptoir canadien (vendredi, 08 janvier 2016 12:14)

      Merci et très bonne année également à vous.
      Oui nous avons encore de très nombreuses choses à raconter, d'idées de voyage à suggérer et de conseils à prodiguer tout au long de 2016.
      A bientôt sur notre site.

    • #3

      Cousin JMi. (vendredi, 08 janvier 2016 11:55)

      Bonne et heureuse année 2016, longue vie à votre site et merci de nous régaler d'histoire du Canada, qui, comme un lointain cousin d’Amérique, continu de nous passionner. Merci beaucoup.

    • #2

      Le comptoir canadien (lundi, 28 décembre 2015 15:13)

      Et de la part d'un canadien, québécois au sang indien de surcroît, ça n' a que plus de valeur !
      Merci beaucoup.

    • #1

      jean sans-cartier (dimanche, 27 décembre 2015 21:29)

      wow! quel ambassadeur nous avons en toi.

Laissez votre commentaire

Soumettre

Haut de page