Halloween c'est ce week end !!

C'est en effet le 31 octobre qu'a lieu la fête d'Halloween. Si en France cette coutume ancestrale a été tenté d'être introduite qu'il n'y a que quelques années, et avouons-le, surtout à des fins commerciales, il en va d'une toute autre histoire au Canada...

L'origine de cette fête remonte à des centaines d'années, bien avant l'ère chrétienne. Il y a environ 3000 ans, selon la légende celte, les fantômes des morts profitaient de cette période où les nuits sont plus longues pour rendre visite aux vivants. A cette époque, l'année ne se terminait pas le 31 décembre mais le 31 octobre, la nuit de Samain, le dieu de la mort.

 

De nos jours, fêter Halloween consiste surtout pour des millions d'enfants des pays anglo-saxon à déambuler dans les rues le soir pour frapper aux portes des maisons et déclamer le célèbre "trick or treat" que l'on peut traduite par "des bonbons ou je vous jette un sort"...

 

En France, certaines voix s'élèvent contre ce qui viserait à célébrer la mort, le laid, le païen. Force est de constater qu'il ne faut surtout pas retranscrire ici une coutume qui n'est pas du tout dans nos traditions et sans doute difficile à comprendre tant qu'on ne l'a pas vécu là où elle est profondément ancrée et suivie avec une très grande ferveur populaire, y compris par les autorités religieuses elles-mêmes.

Comment cela se passe t-il au Canada ?

Tout d'abord, il faut comprendre que pour les enfants qui n'ont eu que 4 jours de vacances depuis l'été à l'occasion de Thanks giving day (le jour de l'action de grâce, celui où l'on déguste la traditionnelle dinde en famille), attendent ce moment très particulier qui a déjà des couleurs de Noël : en effet, à cette période de l'année la nuit tombe aux alentours de 18h, heure à laquelle les enfants commencent à sortir et accompagnés de leurs parents. Et certaines maisons commencent déjà à revêtir les lumières et parements de Noël comme un avant-goût de l'effervescence qui sera de mise en fin d'année... 

HalloweenCes chères têtes blondes (ou brunes) ont pour l'occasion revêtu leurs plus beaux costumes.

Halloween

Les parents toujours présents surveillent à distance les allers et retours incessants de maisons en maisons de leur progéniture allant remplir leur petit panier de nombreux bonbons.

Si une maison n'a aucune lumière, pas la peine d'aller sonner. c'est que leur propriétaire ne veule pas être dérangé mais cela reste toutefois une minorité.

Les maisons avec moultes décorations à l'extérieur et la lumière éclairant le péron vous accueillent à leur manière pour les rites habituels : à certains endroits, c'est musique d'ambiance venue d'outre tombe, à d'autres, corps allongés inertes qui se redressent à votre passage... et oui, même les grandes personnes n'ont pas oublié leur âme d'enfant et ne manqueraient pour rien au monde cette occasion de s'amuser.

 

Vous l'avez compris, il s'agit là d'une fête très familiale et bon enfant.

 

Toute la population est impliquée jusqu'au plus haut niveau : si vous êtes à Ottawa, la capitale du pays, vous pourrez vous rendre à Rideau hall, la résidence du gouverneur pour une expérience inoubliable de terreur dans la maison du pavillon du parc à l'entrée : frisson et vision d'horreur garantie pour petits et grands. De même en face, au 24 promenade Sussex dans la maison du 1er ministre (équivalent du président pour la France), vous pourrez aller admirer les dizaines d'énormes citrouilles jonchant les marches d'entrée du bâtiment et même être accueillis comme tous les ans par l'hôte des lieux en personne qui viendra vous souhaiter un joyeux Halloween en français ou en anglais ! 

Et pour les plus grands, il existe des sortes de mini parcs d'attraction pour l'occasion consistant en plusieurs maisons côte à côte dont la visite glacera même les plus avertis tant les effets spéciaux sont extrêmement bien faits et les acteurs crédibles.

 

Alors, si vous voulez participer à la fête vous aussi de manière réussie, voici quelques idées de décorations de dernière minute affreusement faciles à faire pour Halloween. Vous y trouverez des idées de déco, des patrons pour sculpter vos citrouilles... et bien d'autres encore !

L’Halloween a ce petit quelque chose qui fait ressortir l’esprit de créativité en chacun de nous. Avec ses costumes délirants, ses décorations macabres, ses grignotines étranges et ses soirées à faire frémir, cette fête est horriblement amusante. Le grand jour approche ; avez-vous prévu vos décorations? Soyez sans crainte! Avec ces idées de décorations originales, vous pourrez créer un décor qui donne la chair de poule bien avant que les enfants sonnent à votre porte pour demander des bonbons.

Donnez une allure horrifiante à votre cour

Halloween

Halloween

Halloween

En ajoutant des décorations dans votre cour, votre entrée ou votre jardin, vous signalez aux enfants costumés de votre quartier que vous donnez des bonbons. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’obstacles dans l’allée, l’entrée et les marches, comme des feuilles humides et glissantes, et que l’éclairage est adéquat afin d’assurer la sécurité de tous. Ajoutez ensuite quelques-unes de ces décorations faciles à faire et amusez-vous.

Vous pouvez au choix momifier votre porte avant, créer une araignée de la taille de celle dans Harry Potter ou placer des yeux terrifiants dans votre jardin.

Imprégnez votre demeure de l’esprit de l’Halloween

Même si vous n’organisez pas une grande fête pour l’Halloween, il est amusant de créer une atmosphère de peur dans votre demeure le temps d’une soirée.

Vous pouvez suspendre des goules lumineuses partout, ajouter d'épouvantables empreintes sur vos fenêtres ou créer un joli bouquet de fleurs dans une citrouille.

Sculptez une citrouille en un rien de temps

Vous pouvez placer des citrouilles illuminées à l’intérieur, sur le bord d’une fenêtre, ou à l’extérieur, sur votre perron ou dans votre entrée, pour ajouter une touche lumineuse à vos décorations d’Halloween.

Vous pouvez réaliser une citrouille en forme de vampire, puiser dans les décorations de Noël (en particulier les jeux de lumière DEL), créer un motif ou utiliser des emporte-pièce comme pochoirs.

Pas le temps de sculpter une citrouille? Pas de problème!

Bien que sculpter et illuminer des citrouilles soit une activité classique à l’Halloween, les raisons de renoncer à le faire sont nombreuses. C’est salissant, ça prend du temps et vous risquez de vous couper si le couteau glisse. Heureusement, il existe d’excellentes façons de décorer des citrouilles sans avoir à vider leur intérieur gluant ou à garder des pansements à portée de main.

Vos enfants à la maison jouent-ils avec Monsieur Patate? Empruntez les pièces et les accessoires de la patate et utilisez-les pour créer des visages sur vos citrouilles. Vous pouvez aussi plonger dans votre tiroir à costumes et utiliser un masque, une fausse moustache, un chapeau ou tout autre accessoire pour donner de la personnalité à votre citrouille.
Vous pouvez également tisser une toile d'araignée autour de votre citrouille en enroulant tout simplement de la ficelle de cuisine ou de la corde autour d’une citrouille en reproduisant le motif d’une toile d’araignée. Ajoutez une ou deux araignées bricolés ou en plastique, et c’est tout!

Avec un peu de temps et d’efforts, vous pouvez réaliser rapidement quelques-unes de ces décorations faciles à faire pour célébrer cette fête hantée des plus amusantes. Joyeuse Halloween!

Vous avez une idée de décoration d’Halloween toute simple à partager? Faites-nous-en part dans la section "Commentaires" ci-dessous.

Halloween

Halloween

                                                                                        

L'équipe du Comptoir Canadien

Votre spécialiste de l'esprit Canada

Commentaires : 0

Laissez votre commentaire

Soumettre

Haut de page