L'esprit canadien, c'est quoi ? (Partie 3 : le patriotisme)

Ô Canada! Terre de nos aïeux

Ton front est ceint de fleurons glorieux !

L'hymne national canadien, alternant strophes en français et en anglais pour contenter tout le monde, est un chant très utilisé au Canada. Il faut dire qu'on est en Amérique, et que côté patriotisme, ça ne rigole pas.

Depuis leur plus tendre enfance, à l'école bien sûr mais aussi dans le sport, ou plus généralement à l'occasion de rassemblements divers comme les concerts par exemple (voir l'hymne national canadien joué avant un concert de Neil Young avec toute la salle ou le stade debout, recueilli et chantant à pleine voix la main sur le cœur, ça fait drôle tout de même), les canadiens cultivent leur patriotisme.

A l'école, jusque dans les années 1960 - 1970, le matin commençait toujours par la prière et l'après-midi l'hymne national. Ça marque. Aujourd'hui, même si les 2 sont toujours bien présents, ils ne seront pas récités ou chantés systématiquement et le même jour.

Proud to be canadian !! Fier d'être canadien. C'est un slogan que l'on entend ou qu'on lit également très souvent, surtout évidemment à l'occasion de la fête du Canada, Canada Day, qui a lieu chaque 1er juillet. Le Québec a, lui sa fête, le 24 juin à la Saint-Jean.

Les Canadiens ont énormément de respect pour les policiers et les militaires, qui bénéficient de moments de célébration dans l'année. Chaque 1er WE de septembre par exemple, est l'occasion pour les polices des principales villes canadiennes (et celle de New York voisine) de se réunir sur les pelouses du Parlement à Ottawa pour célébrer ceux morts pendant leur service durant l'année écoulée, et en présence de leur famille.

Célébration des morts de l'année dans la police Canadienne

Célébration des morts de l'année dans la police Canadienne

Parade en costume traditionnel devant le parlement canadien

Les défilés et les costumes sont toujours à l'honneur et hauts en couleur. Outre les tenues militaires, il y a toujours en début et fin de cortège les célèbres joueurs de cornemuse en kilt, apportant une touche vibrante et profonde de part leur harmonie musicale emprunte de fierté, solennité et chaleur.

Salut au drapeau patriotisme Canadien

Les drapeaux sont partout sur les édifices publics et même au-delà. Les mâts dans les jardins sur lesquels sont accrochés les couleurs nationales sont légions.

Un peu à l'image de cette route de campagne du Maine, juste chez le voisin américain après la frontière, bordée de drapeaux tous les 100 m et ce sur 200 km !!

Le patriotisme se traduit aussi à travers l'admiration du peuple canadien pour la reine d'Angleterre et plus largement la famille royale. Très respectueux de ses ancêtres et de leur histoire, les canadiens ne ratent jamais une occasion pour courir aller voir la Queen Elizabeth ou le Prince William et la duchesse Kate lors de leurs passages réguliers, quelque soit l'endroit dans cette ancienne colonie anglaise.

 

Tous à vos posts !

Repos.

 

                                                                                       

L'équipe du Comptoir Canadien

Votre spécialiste de l'esprit Canada

Commentaires : 0

Laissez votre commentaire

Soumettre

Haut de page